En ce début d'année 2008, les choses sont loin d'être calées, à gauche comme à droite.
Le PC ( 290 voix dans une ville de 50 000 habitants aux dernières législatives) continue sa surenchère et refuse les propositions du PS. Il appelle à une mythique liste de toute la gauche et des écologistes (sous-entendu, y compris l'extrême-gauche) tout en insultant le PS dans la presse : "la gauche non communiste se comporte comme la plus bête du monde". En fait tout se passe comme si la possibilité pour la gauche de gagner faisait peur. Dès lors le PC, qui jusqu'à présent dans les contacts ne discute que de répartition des places, où les Verts... accumulent les obstacles.
Avec les Verts, l'accord semblait calé de la manière suivante : 10 candidats Verts sur 45, Billet en n° 3 et soutien PS à la candidature de Billet aux cantonales d'Annecy Nord Est - un canton gagnable où le candidat PS a réalisé 48,6 % en 2001. Or T. Billet a annoncé à la tête de liste PS vendredi dernier 28 décembre... qu'il avait accepté la proposition du Modem de prendre la tête de leur liste !!! Et que ses amis verts d'Annecy rejoignaient cette liste du Modem. Précisons qu'il s'agit du Modem tendance pro-Rigaut emmené par Mme Duthoit et JM Mora. Je connais bien ce dernier qui conduisait une liste écologiste en 1995, fut élu , refusa constamment de travailler avec la gauche et s'aligna très vite sur la droite.
Curieusement depuis bientôt 8 jours, ni le Modem, ni T. Billet n'ont annoncé ce renversement d'alliance. S'agit-il d'un dernier bluff de T. Billet pour obtenir la tête de liste de gauche, son obsession depuis qu'il est arrivé à Annecy ? Ou l'aboutissement logique d'une démarche commencée aux Présidentielles : déjà, aux législatives 2007, T. Billet avait fait appel à un député vert européen passé au Modem pour le soutenir. Quel sera le poids électoral d'une liste Modem pro-Rigaut (car le Modem anti-Rigaut reste en piste) alliée à des Verts reniant leur engagement à gauche ? Bien moindre en tout cas qu'une liste PS-Verts-PC? Alors pourquoi ce choix par T. Billet ? Très probablement pour être en position de négociateur d' un ralliement à Rigaut au 2ème tour.
PEUT-ON ENCORE ESPERER QUE CHACUN REVIENDRA A LA RAISON ET NE SABOTERA PAS CETTE CHANCE UNIQUE POUR LA GAUCHE DE CONQUERIR ANNECY ? C'EST EN TOUT CAS LE VOEU QUE JE FORMULE POUR LA GAUCHE ANNECIENNE : QU'ELLE RETROUVE SA CONFIGURATION UNITAIRE DE 2001. MAIS LE TEMPS PRESSE.
A l'UMP, rien de définitivement calé non plus pour la tête de liste. De l'aveu même d'élus annéciens, le choix entre un Hérisson qui traîne quelques casseroles et un Tardy qui s'était formellement engagé pour un mandat unique, n'est pas tranché. Au point qu'une tête de liste féminine fait rêver une élue annécienne ! Et les élus UMP annéciens sont loin d'être unanimes. Liste Rigaut, liste UMP ou retrait ? Mme Marchand, MM Fabbian, Mugnier, Croset, Banet ... n'ont pas fait connaître leur choix. Pour l'instant, ils ne sont pas annoncés sur la liste UMP ! Le ralliement de Tanguy (proche des positions de de Villiers) et qui vient de s'abstenir sur le budget 2008 de la ville) n'a surpris personne. Et la partie de liste publiée par l'UMP est bien insignifiante.
Quant à Rigaut (Nouveau Centre), il continue à louvoyer. Plusieurs élus sortants non encartés ne savent toujours pas s'ils seront repris ... Tout cela commence à faire désordre.
Les Annéciennes et Annéciens ont droit à un peu de clarté.