Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualité politique nationale. Actualité politique, économique et sociale d'Annecy et de l'agglomération annécienne. Développement durable

Elections municipales 2020

Élections des 15 et 22 mars 2020

Le premier tour des élections municipales s'est déroulé : dans un climat très particulier alors que des mesures strictes ont été prises par le gouvernement pour lutter contre l’épidémie de Coronavirus.

Le département compte 279 communes, suite à un certain nombre de fusions. 9354 candidatures ont été déposées dont 47,3 % de femmes. 25,2 % des candidats-tes ont plus de 60 ans. Et 1,3 % sont de nationalité étrangère (européenne). 83 sortants ne se représentent pas dans leur commune. Dans 119 communes, pas de suspense : une seule liste dans 57 communes de plus de 1000 habitants (sur 164) et un nombre de candidats correspondant au nombre de sièges à pourvoir dans 52 communes de moins de 1000 habitants (sur 115). Dans deux communes, Serraval et Saint-Sylvestre, aucun candidat et à Giez, il en manque 8. Sept listes à Annecy et Thonon, 5 à Sallanches, 4 à Faverges, Passy, La Roche, Cruseilles, Reignier et Evian, et 3 dans 14 villes.

Avec la pandémie de coronavirus et l'absence d'enjeu dans 119 communes, l''abstention atteint presque 60 %, un record. Dans 245 communes, le résultat est acquis dès le 1er tour. Il y a ballotage dans 22 communes et un deuxième tour pour quelques sièges dans 10 communes. 17 maires sortants sont battus dès le 1er tour, dont 14 pourront siéger comme élus minoritaires :La Balme de Sillingy -  Bluffy -Burdignin - Cusy - Doussard - Excenevex - Habère-Poche - Marignier - Marlioz - Monnetier-Mornex - Morzine - Saint-Jeoire - Saint-Julien - Samoëns - Seyssel - Vaulx - Viry 

Avec le confinement décrété le 17 mars, le second tour, puis l'élection des maires et adjoints sont reportés.

 

L'élection des maires et adjoints dans les communes dont le résultat est acquis au 1er tour se déroule du 23 au 28 mai 2020.

Le second tour a lieu le 28 juin 2020. En général, l'abstention est encore plus forte qu'au 1er tour.

9 maires sortants, tous de droite et du centre sont battus et deviennent, pour certains, CM minoritaires. Quatre - Cruseilles, Les Contamines-Montjoie, Meillerie et Sciez sont battus par d'autres candidats de droite. Mais la surprise vient de Faverges, Passy, La Roche/Foron et surtout Annecy où des listes composées d'écologistes, de socialistes et de citoyens engagés remportent la mairie, parfois de justesse (27 voix d'avance à Annecy). A noter aussi qu' à Thonon, c'est l'opposant de droite au maire sortant qui l'emporte facilement (48,3 % dans une triangulaire). Les maires sont élus entre le 3 et le 6 juillet.

Au total, 155 maires sortants réélus et 123 nouveaux maires. Reste une commune, Saint-Sylvestre, qui n'a toujours pas d'élus et qui est gérée par une délégation spéciale nommée par le préfet jusqu'à de nouvelles élections le 20 septembre 2020 et l'élection du maire le 25 septembre. Le nombre de femmes maires progresse de 43 à 68 et 2 présidentes d'intercommunalités (+ 1).

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article