Actualité politique nationale. Actualité politique, économique et sociale d'Annecy et de l'agglomération annécienne. Développement durable
Quelques infos sur ce dossier :
- d’abord beaucoup de rumeurs et de contre vérités circulent sur le dossier des trains en Haute-Savoie du Nord. Vous savez que nous attachons beaucoup d’importance au rôle des associations qui permettent d’attirer l’attention des élus ou de guider leurs décisions mais il faut aussi qu’elles soient un minimum objectives et qu’elles ne colportent pas de fausses informations (comme par exemple dans le message « la région flingue le projet CEVA » alors que nous avons fait pression pour que l’Etat retienne le projet en souterrain à 2X1 voie et que nous nous sommes engagés à participer au financement du projet…).
- le groupe auquel j’appartiens est très attaché au développement du ferroviaire et nous ne pouvons que nous féliciter des efforts de la région concernant le développement du ferroviaire : cadencement du réseau à partir de décembre 2007, livraison de nouveaux matériels, billettique, offre de 100 trains supplémentaires chaque jour sur l’ensemble du réseau régional à partir de 2008 (soit une hausse de 9%)…Ce n’est tout de même pas RIEN !
Par contre, il est exact de constater que sur notre secteur, l’offre n’évolue pas comme nous pourrions le souhaiter et que nous avons dû faire des choix en tenant compte des fréquentations actuelles, en privilégiant les secteurs les plus en tension : soit le Chablais (où l’offre de trains augmente) et dans une moindre mesure la Vallée de l’Arve. Si nous avions voulu préserver l’offre de trains entre Annecy et Genève, il nous aurait fallu prendre du matériel sur le secteur du Chablais ou de la vallée de l’Arve…Nous avons préféré PROVISOIREMENT augmenter l’offre sur les secteurs les + demandés ; DES QUE DU NOUVEAU MATERIEL SERA LIVRE NOUS L’AFFECTERONS ENTRE ANNECY ET ANNEMASSE…Les bus sont dans notre esprit une solution transitoire et toute la politique de l’offre dans le secteur devra être revue dès la fin du CEVA et il est hors de question , dans notre esprit, d’abandonner le secteur au flot ininterrompu de voitures…
Un comité d’étoile aura lieu à La Roche le lundi 22 octobre (18h à confirmer) en présence de B.Soulage (Région), Sermet (Sncf) et R.Cramer (Genève). Toutes les inquiétudes pourront être soulevées et nous essaierons d’y répondre .
Jean-Paul MOILLE
Conseiller Régional
Conseiller Municipal de Thonon-les-Bains
Tél / Fax 04 50 26 08
Courriel jpmoille@wanadoo.fr
jmoille@rhonealpes.fr