Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

16 mai 2008 5 16 /05 /mai /2008 17:41

Un document indispensable pour alimenter l' analyse des besoins sociaux.

 LE cinquième rapport de l’Observatoire (2007-2008) intervient au terme de dix ans de fonctionnement. Il rend compte, comme le prévoit la loi relative à la lutte contre les exclusions du 29 juillet 1998, des évolutions de la pauvreté sur le long terme ainsi que sur la période récente. Il présente également une série d’analyses qui retracent le point de vue des trois collèges qui le composent : représentants des administrations économiques et sociales, personnalités qualifiées concourant ou ayant concouru à la lutte contre la pauvreté, universitaires et chercheurs. 

Au cours de ces derniers mois, l’Observatoire a poursuivi ses travaux sur la définition des indicateurs de pauvreté, en participant notamment à la réflexion menée au sein du Conseil national de l’information statistique (Cnis) sur une meilleure appréhension des inégalités. Il a également pris part aux travaux de différents groupes administratifs mis en place en vue d’améliorer les indicateurs de connaissance de la pauvreté. Dans ce cadre, l’Observatoire a souhaité enrichir sa réflexion grâce à une approche des phénomènes de pauvreté fondée sur des analyses dynamiques.

 

Pour ce faire, il s’est penché sur les trajectoires des personnes touchées par la pauvreté et l’exclusion au regard des trois grands thèmes que sont les minima sociaux, l’emploi et le logement. Dans un contexte d’adoption de la loi sur le droit au logement opposable, l’Observatoire s’est enfin attaché aux relations entre pauvreté et droit, notamment par la mise en place d’un séminaire qui a rassemblé des membres de l’Observatoire, des juristes, des chercheurs et des praticiens1. Les conclusions de ce travail permettront d’engager des travaux plus approfondis sur la base d’un appel d’offres.

 

Un second volume, intitulé Les Travaux, est destiné à rendre accessible à ceux qui le souhaitent l’ensemble des études effectuées pour l’Observatoire et qui ont contribué à nourrir le rapport. Ces études, dans leur intégralité, n’engagent que leurs auteurs2.

 

ONPES - Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale

Rapport de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale (208 pages)

http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/084000261/0000.pdf

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires