Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

17 juin 2007 7 17 /06 /juin /2007 20:49
Les Français sont stupéfiants. Au 2ème tour des législatives, ils donnent une (légère) avance à la Gauche et la moitié des sièges restant à pourvoir. Le PS va s'en sortir avec 50-60 députés de plus. Le PC résiste bien et les Verts auront 4 députés correspondant aux 4 circonscriptions où le PS n'avait pas présenté de candidats et soutenait dès le 1er  tour celui  des Verts. Comme quoi un accord national PS-Verts aurait été payant pour les Verts. Et tout cela, nous dit-on, sur la seule annonce d'une augmentation de la TVA. Si c'est vrai, c'est une excellente nouvelle pour la gauche. Car avec ce que le gouvernement va mettre en place sur les services publics, la Sécu, la TVA, les retraites ... le désamour des Français pour Sarkozy et l'UMP risque d'être rapide et profond.
En Haute-Savoie, dans la 5ème, M. Francina l'emporte comme prévu avec 63,61 %. La candidate socialiste recueille 36,39 % avec un excellent score à Thonon, plus de 40 % et  la majorité dans quelques bureaux.
Dans la 2ème, c'est la chute de la maison Bosson. L'UMP L. Tardy l'emporte avec 55,51 % contre 44,49 % à B. Bosson. Maigre consolation : Bosson l'emporte à Annecy.
B. Bosson va probablement démissionner de la  présidence de l'agglo, à moins que ses collègues du bureau n'arrivent à l'en dissuader. Un geste de dépit qui ne serait pas à son honneur : Bosson préside l'agglo comme élu local, pas comme député !
Les supputations vont aller bon train pour les municipales annéciennes. JL Rigaut aura les mains plus  libres pour négocier et le score de Bosson à Annecy le conforte face à l'UMP. En même temps, l'UMP peut argumenter qu'une partie des votes du 2ème tour viennent de la gauche. Une triangulaire n'est pas impossible, comme en 2002. La gauche a le devoir de se présenter unie et ouverte, avec un bon programme pour mettre UMP et ralliés UMP au tapis.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bernard Blin 18/06/2007 18:51

oui effecctivement les résultats sont parfois surprenants. IL ne faudra pas que cela donne un prétexte au PS pour ne pas bouger et faire simplement de l'anti-Sarko. Il doit quelque soit les résultats qui sont tout de même une défaite, reflechir à ses propositions et à sa recomposition. Quand je vois les plateaux de télé avec les jeunes pousses (qui seront des confirmés dans 5 ans !!!!!) de l'ump, je me ids que ce serait à la gauche d'avoir des jeunes représantant la diversité tant homme/femme que générationnelle que d'origine.

Joke 18/06/2007 16:46

??????

newsroom 18/06/2007 14:15

Excellente initiative, bravo et bonne continuation!!
C'est vrai que vous collez à merveille avec l'actualité !!
La vague bleue annoncée n'est donc qu'une vaguelette. Les estimations se sont révélées erronées.

Si l'actualité vous intéresse, vous la retrouverez traitée simplement et de façon complète sur http://newsroom.zeblog.com/. Nous vous attendons!