Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

18 novembre 2007 7 18 /11 /novembre /2007 16:01

Vers un nouveau droit européen : la grève par gratuité ?

Les usagers sont rarement ravis en cas de grève des transports. Sarkozy tente de s'appuyer sur l'opinion pour restreindre l'usage du droit de grève au nom du "service minimum". Plutôt que de se laisser enfermer dans cette fausse opposition, les forces de gauche ne gagneraient-elles pas à inventer de nouvelles formes de mobilisation ?

4b0cf01017eb2f0b50c5d517e90c9cc8.jpg

Une piste séduisante est suggérée par l'évolution de la jurisprudence communautaire. Le 17 juillet 2007, la Cour européenne des droits de l’homme a fait sa petite révolution en rendant licite la «grève par gratuité». Là où le bât blesse, c'est que la SNCF n'a cessé et continue de prendre de lourdes sanctions contre les cheminots qui pratiquent par exemple la «grève de la pince», qui consiste à refuser de contrôler billets, en permettant ainsi aux usagers de circuler sans payer...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

EXCOFFIER Jean 20/11/2007 11:31

Sur la question du droit européen et du droit français, chacun sait que la France met souvent des années à transcrire dans le droit national les directives européennes.

EXCOFFIER Jean 20/11/2007 11:27

Si vous relisez bien ce qui est écrit, vous verrez qu'il s'agit d'une piste à creuser, pas d'une réalité d'aujourd'hui. La Cour européenne de justice ne fait pas la loi européenne, elle n'a pas autorisé la 'grève par la gratuité' pour tous les européens. Saisie par des travailleurs sanctionnés pour grève illicite, elle a jugé que cette forme de grève n'était pas illicite. C'est un premier pas, un point d'appui pour faire bouger la législation. Je n'ai jamais dit que c'était gagné.

Joke 18/11/2007 17:44

La preuve ?
Si c'était vrai, les syndicats français (TOUS les syndicats français), les partis de gauche (les vrais partis de gauche) appaelleraient au renforcement de l'Union européenne.
Or ils sont contre. Tellement contre qu'ils font front commun avec le FN (la fin justifiant les moyens).
Vous allez quand même pas me dire que ce sont tous des imbéciles ?
Bonne soirée quand même.
Et rectifiez. Avant qu'un leader ou un adhérent d'un syndicat ou d'un vrai parti de gauche n'exige que vous le fassiez. Avec des arguments plus convaincants que les miens.

PONTHUS NOEL 18/11/2007 17:16

joke,prouvez-nous immédiatement que la cour europeen n'a pas dit celà le 17 JUILLET 2007,?!

Joke 18/11/2007 16:54

M. Excoffier, arrêtez de diffuser de fausses nouvelles.
Si l'Europe accordait aux travailleurs français des droits que la République ne leur donne pas, ça se saurait et ils voteraient pour l'Europe!
Rectifiez immédiatement je vous prie.
Merci.