Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

30 janvier 2007 2 30 /01 /janvier /2007 00:00

Dans une note de 5 pages en date du 22 janvier, J.L. Rigaut indique : "afin de faciliter un travail collectif et efficace de la Municipalité dans le respect des responsablités de chacun de ses membres et afin d'établir des rapports clairs de travail avec l'administration communale, il est nécessaire de fixer un nombre de règles concernant le fonctionnement de la Municipalité"

Après deux paragraphes rappelant la composition de la Municipalité et de la commission d'adjoints, le maire entre dans le vif du sujet. Je cite

III FONCTIONNEMENT DE LA MUNICIPALITE ET DE LA COMMISSION D'ADJOINTS

La Municipalité doit être un ensemble solidaire au sein duquel chacun exerce ses responsabilités et où toutes les décisions importantes sont étudiées et prises collégialement.

Par décisions importantes, il faut entendre non seulement les orientations de la politique municipale, mais aussi les décisions plus ponctuelles qui méritent un échange de vues afin d'engager l'ensemble des membres de la Municipalité de manière cohérente.

Pour permettre ce travail collectif, les principes suivants sont à respecter :

- Chacun doit apporter une information complète et claire sur l'ensemble des activités de son secteur. Pour cela, chaque membre de la Municipalité peut s'appuyer sur un membre de la Direction Génarale pour présenter un dossier ou une information en Commission d'adjoints.

- Chacun a le droit et le devoir de s'exprimer mibrement pour apporter son point de vue.

- Pour chaque question traitée, la décision prise, qu'elle soit collégiale, issue d'un vote ou de l'arbitrage du Maire en cas de différends, devient la décision de la Commission d'adjoint que chacun est tenu de respecter et de défendre à l'extérieur de la Mairie.

Cette unité d'actions résulte donc du fonctionnement bien compris du travail collectif et de l'exerce de la responsabilité individuelle de chaque élu, l'ensemble étant placé sous la direction du Maire.

Parallèlement, pour permettre une bonne exécution des décisions municipales, l'administration doit avoir une direction unique qui veille au respect par les services de toutes les décisions et des orientations municipales. Cette disposition permet aux élus de ne pas se transformer en chef de service et de s'en tenir à leur rôle d'orientation et non d'exécution de l'activité municipale.

Suivent deux pages plus techniques concernant le courrier, les groupes de travail, le rôle des adjoints, la direction générale des services et la communication...

Cette reprise en mains confirme les tensions apparues lors du vote et celles  qui se manifestent lors des réunions hebdomadaires de la commission d'adjoint où le (la) premier adjoint conteste volontiers certaines positions du maire. L'année promet d'être chaude !!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires