Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

13 janvier 2007 6 13 /01 /janvier /2007 00:00

Décidément, ils sont incorrigibles. Ils ? Les deux Bernard, Accoyer et Bosson. Tout est prétexte à se contrer l'un l'autre. Et tant pis si ce sont les citoyens qui trinquent.

On l'a vu avec la question de la Loi Littotal et du centre de congrès. Mais c'est devenu leur sport préféré et quasi-quotidien.

La démission de maire de B. Bosson :  Accoyer est furieux de cette "manoeuvre politicienne" et il le dit, ce qui n'est pas très malin. Pourquoi ? Parce que le futur maire J.L. Rigaut sera plus à même de négocier avec l'UMP en tant que maire sortant UDF ? C'est un grand classique. Au moins P. Hérisson, qui pense exactement la même chose qu'Accoyer a eu une réaction plus intelligente "ça va détendre l'atmosphère" .

Le SCOT (schéma de cohérence territoriale) vient de sortir son bulletin d'info n° 1. Très curieusement le président B. Accoyer n'apparaît pas sur cette plaquette. Pourquoi cette inhabituelle modestie ??? La plaquette a été envoyée en nombre aux maires en leur demandant de la communiquer aux conseillers municipaux. Ce que fait B. Bosson pour Annecy avec une lettre d'accompagnement qui dit ceci :

"Comme vous le verrez, après avoir mis des années à arrêter le territoire sur lequel la réflexion serait engagée, le SCOT n'avance pas vite. C'est le moins que l'on puisse dire. Il y a pourtant urgence à avoir une vraie vision et une vraie ambition qui trouvent un équilibre entre respect de l'environnement et développement, c'est à dire qui soit au service d'une véritable politique de développement durable".

Quelle amabilité en quelques lignes !!!

Rénovation du théâtre de Bonlieu

La gestion du bâtiment est de la compétence de la communauté d'agglo. Une consultation a été lancée pour choisir un conducteur d'opération. Dans sa séance du 15 décembre 2006, le bureau examine les offres et retient celle de la société ICADE. Le coût de la rénovation est estimé à 9, 6 M€. Selon le compte-rendu officiel B. ACCOYER "dans la mesure où le coût de cette rénovation est très important, que M. Escallier (1) précise, dans une note, les conditions de transfert de cet équipement de la ville d'Annecy à la C2A".

(1) M. Escallier est régulièrement chargé d'analyses financières pour le compte de l'agglo.

En pratique, la demande de M. Accoyer, acceptée par B. Bosson, ne peut servir à rien puisque le transfert est effectif depuis 5 ans et que les conditions financières de ce transfert, acceptées par tous, ne portaient que sur le fonctionnement . Or la rénovation est une question d'investissement et non de fonctionnement. Mais ce faisant, B. Accoyer tente d'insinuer une fois de plus que la ville d'Annecy a mis sur le dos de l'agglo des charges importantes. 

Pour apprécier la démarche d'Accoyer , il faut rappeler trois éléments:

1- Annecy continue à verser à l'agglo les sommes qu'elles mettaient au moment du transfert dans le fonctionnement des équipements transférés,

2- Les Annéciens ont toujours été minoritaires dans la fréquentation du théâtre de Bonlieu, tout en finançant seuls l'équipement jusqu'à son transfert,

3-Annecy-le-Vieux est la seule commune de Haute-Savoie (et peut-être de France) de 20 000 habitants qui n'a aucun équipement  culturel municipal.

La cérémonie des voeux au personnel de l'agglo ce vendredi 12 janvier était très attendue. Rien à signaler. B. Bosson, tout sourire, est resté longtemps à papoter avec les uns et les autres autour du buffet. B. Accoyer est arrivé en retard, s'est prodigieusement ennuyé pendant la cérémonie avant de s'éclipser sans passer par le buffet.

La question que tout le monde se pose maintenant. L'UMP tentera-t-il quelque chose lundi 15 janvier au conseil municipal d'Annecy qui doit élire maire et adjoints ? Par exemple en ne votant pas en totalité pour J.L. Rigaut. Personnellement, je n'y crois pas trop. Rendez-vous mardi 16 sur ce blog pour la réponse.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

EXCOFFIER Jean 16/02/2007 18:17

Je persiste et signe. Annecy-le-Vieux n'a aucun équipement culturel public. Je connais Espace Rencontre, c'est un ensemble de salles de réunions, un point c'est tout.J'ai une autre conception de l'action cumturelle d'une ville de 20 000 habitants. Quant à mon indépendance par rapport à Bosson , cela fait 24 ans que je le combats en conseil municipal !!!

John 13/02/2007 22:47

Monsieur Excoffier, mettez vos lunettes. Vous dites 3-Annecy-le-Vieux est la seule commune de Haute-Savoie (et peut-être de France) de 20 000 habitants qui n'a aucun équipement culturel municipal. Espace rencontre vous ne connaissez donc pas ? Un peu d'humour et cessez de défendre B Bosson. Vous êtesn grand, majeur et vacciné : soyez indépendant !