Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

3 février 2008 7 03 /02 /février /2008 11:33

MediaPart le site : ce sera le 16 mars !

26/01/2008Par
Auteur: 
Edwy Plenel

J – 50. Vous êtes ici sur « MediaPart le projet », et « MediaPart le site », ce sera dans cinquante jours exactement. C'est le dimanche 16 mars qu'à la même adresse, vous découvrirez le véritable site dont ce pré-site annonce la naissance.

Et vous serez surpris, tant le journal indépendant et participatif que nous préparons d'arrache-pied pour le 16 mars n'a pas encore d'équivalent sur la Toile francophone.

Un conseil intéressé : si vous n'êtes pas encore abonné à MediaPart, vous auriez bien tort d'attendre cette date pour adhérer à notre aventure. Tous ceux qui se seront pré-abonnés avant le 16 mars seront en effet récompensés pour cette marque de confiance : leur adhésion pionnière leur vaudra un « bonus » que nous gardons encore secret, juste pour le plaisir du suspense. 

Si l'esprit, mélange de ton et de style, sera bien le même, ce que vous lisez, entendez et voyez sur ce pré-site n'est rien à côté de ce que nous sommes en train d'inventer. Ici, vous ne voyez pour l'instant que la façade d'un immeuble en travaux. Vous découvrez qui entre, ses états de service, accompagnés de quelques mises en jambe et de divers exercices qui laissent entrevoir ce que ce sera quand on passera enfin aux choses sérieuses. Toutefois, tant notre impatience est aussi grande que la vôtre, nous mettrons en ligne prochainement des enquêtes approfondies sur certains sujets de grande actualité (notamment économiques et financiers) afin d'illustrer ce journalisme d'investigation que MediaPart entend défendre et promouvoir. L'équipe n'est pas encore au complet et, d'ici le lancement, vous ferez de nouvelles connaissances qui, venus de journaux différents, compléteront la diversité des itinéraires et des expériences, des générations et des curiosités, qui est déjà l'une des originalités de MediaPart. 

Alliance entre journalistes et intellectuels

Sur ce pré-site, vous croisez aussi celles (pas assez de celles, c'est certain !) et ceux qui nous font des visites de solidarité parce que notre aventure ne les laisse pas indifférents face à la crise démocratique et économique de l'information en France. Nous avons d'abord fait le choix, contesté par certains d'entre vous, de solliciter des politiques. Sans doute parce que nous nous sentons assez forts et libres pour ne pas vivre ces soutiens comme une aliénation. Surtout, parce qu'à MediaPart, nous prenons encore au sérieux la politique, ses enjeux et ses acteurs, avec la conviction qu'elle n'est pas la propriété de ses professionnels mais de tous les citoyens, au jour le jour. Dans les semaines à venir, ce sera de plus en plus le tour d'autres acteurs de notre vie collective, créateurs, artistes, universitaires, écrivains, etc. L'une des ambitions de MediaPart, sur laquelle je reviendrai dans une prochaine contribution, c'est en effet de nouer une nouvelle alliance entre journalistes et intellectuels, au sens large de ce mot, afin que savoirs et connaissances contribuent à nous rendre plus lucides et plus pertinents sur le présent du monde.

Bref, derrière cette façade du pré-site, nous ne cessons de travailler au site en gestation. Avec notre partenaire, l'agence informatique La Netscouade animée par Benoît Thieulin, nous avons pensé, défini, puis dessiné le journal que nous vous promettons. Un journal qui, vous le découvrirez, sera aussi fait de vos journaux, multiples et divers – à condition évidemment que vous soyez abonnés. Nous voici entrés dans la dernière ligne droite : presque tous les arbitrages ont été rendus, c'est maintenant le temps (long et minutieux) des gabarits, des codes et des formats, des tests et des réglages. Parallèlement, la rédaction de MediaPart s'est organisée en ateliers pour réfléchir aux nouveaux modes de traitements de l'actualité qu'elle entend inventer. L'un de nos soucis prioritaires est de faire tomber ces barrières, sociales, culturelles et spatiales, qui enferment l'information nationale dans un petit monde trop parisien, trop privilégié, trop lointain.

A la fois votre journal et votre club

Ce samedi 26 janvier, l'équipe a tenu un séminaire toute la journée pour mutualiser ses réflexions, partager ses idées, soulever questions, objections et difficultés. L'essentiel du débat a porté sur ce que vous ne voyez pas ici et qui vous concerne au premier chef : vos propres contributions, à vous abonnés de MediaPart, qui vont bien au-delà des commentaires ordinairement concédés aux internautes. Vos contributions, articles, blogs et alertes, sur un site qui sera à la fois votre journal et votre club. Votre journal, c'est-à-dire le site auquel vous faites confiance pour la qualité, la pertinence, la hiérarchie et l'exclusivité de ses informations. Votre club, c'est-à-dire le site où vous vous installez en confiance pour échanger, discuter, réfléchir, apprendre et communiquer dans une conversation entre citoyens libres et responsables, partageant une même exigence démocratique.

Enfin, lundi 28 janvier, nous officialiserons notre première augmentation du capital, avec une réunion de nos actionnaires qui désignera le conseil de direction de MediaPart. Le lendemain, nous vous présenterons en détail ses membres et notre actionnariat, ainsi que les principes qui, du point de vue de son financement, font de votre journal l'exact contraire de la presse d'industrie qui aujourd'hui domine le paysage médiatique. 

Dire non en agissant et oui en résistant

La liberté de l'information n'est pas la liberté des journalistes. C'est la liberté de tous les citoyens dont les journalistes ne sont que les relais, les médiateurs ou les passeurs. Forts de cette conviction, nous continuons de vous appeler à ne pas attendre le dimanche 16 mars pour vous abonner. Parce que nous pensons que vous n'êtes pas de simples consommateurs blasés, attendant de juger et de soupeser le simple « produit » que serait notre site quand il sera en vente à l'étalage. Parce que nous croyons que vous êtes, comme nous, des citoyens conscients que préoccupe la situation de l'information en France, sa normalisation économique, sa banalisation éditoriale.

MediaPart n'est apparemment qu'un journal, mais c'est aussi plus qu'un journal : un sursaut, un refus, un mouvement. Une façon de dire non en agissant et une façon de dire oui en résistant. Non à la fatalité qui livrerait l'information aux principaux acteurs de l'oligarchie financière française. Oui à l'invention d'une presse libre et nouvelle, sans lourdeurs ni dépendances, sans corporatisme ni élitisme, sans censure ni autocensure. C'est ce mouvement que nous vous appelons à rejoindre, dès maintenant, en vous abonnant à MediaPart. Et, si vous l'êtes déjà, en faisant s'abonner cinq de vos proches, amis et relations, d'ici le dimanche 16 mars. 

Parce que MediaPart, ce sera le MediàPart, le MediaParticipatif, le MediaParticulier, le MediaPartenaire, le MediàPartager et le MediaPartagé… Surtout, n'hésitez pas à poursuivre cette déclinaison en forme d'inventaire à la Prévert et à nous faire connaître vos trouvailles !

(Photos de l'équipe: Jordan Pouille)

Partager cet article

Repost 0

commentaires