Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

19 janvier 2008 6 19 /01 /janvier /2008 14:32
Selon la presse, la mesure phare d'Hérisson pour les municipales serait la gratuité des bus. Et dire que maire de Sévrier, il a tout fait pour ne pas entrer dans l'agglo et pour que les bus ne puissent pas desservir Sévrier ! Mais passons.
Candidat à Annecy, Hérisson ne connaît pas son sujet. Pourquoi ?
1) Il  affirme avoir demandé, en vain, la gratuité pour les personnes âgées. Il devrait savoir, que, sous condition de ressources, des carnets de bus sont délivrés gratuitement aux personnes âgées depuis fort longtemps à Annecy. Incompétence ou démagogie ?
2) La question de la gratuité des bus - qui dépend de l'agglomération et non pas de la ville - a déjà été posée.  Membre de la commission transports danns le district (1995-2001), j'avais déjà fait cette proposition.
Les socialistes membres de l'actuelle commission transport de l'agglomération ont plusieurs fois émis cette proposition. En vain. Pourquoi ?
Il y a un double coût : perte de recettes d'une part (environ 4 M€ provenant des usagers) et coût ssupplémentaires car il faudrait augmenter les cadences en période de pointe donc acheter des bus et embaucher du personnel. 
Qui va payer ? Aujourd'hui le contribuable paie les investissements, l'achat de bus supplémentaires serait à sa charge. Le fonctionnement est essentiellement financé par le versement transport payé par les entreprises de plus de 9 salariés avec un taux de 0,90 %. Il faudrait de toute évidence augmenter ce taux. C'est tout à fait possible car le taux de 0,90 % nous place dans la fourchette basse des taux qui peuvent atteindre 1,05 %.
Le débat a déjà eu lieu plusieurs fois en conseil d'agglomération. Qui s'est toujours opposé à l'augmentation du taux : toute la droite, de l'UMP, avec en première ligne B.  Accoyer, à JL Rigaut, alors vice-président chargé des transports et président de la SIBRA !!!
Aujourd'hui, le patron de la liste UMP, P. Hérisson, promet ce que ses amis politiques ont toujours refusé avec la plus grande véhémence. Qui peut le croire à cette promesse démagogique.
Seule la gauche, devenue majoritaire à l'agglomération, peut appliquer cette proposition.

Partager cet article

Repost 0

commentaires