Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

11 janvier 2008 5 11 /01 /janvier /2008 18:39
B. Accoyer favorable aux OGM
B
ernard Accoyer, le président de l'Assemblée nationale et député local UMP, s'est élevé jeudi 10 janvier contre l'avis de la Haute autorité sur les OGM, réclamant que les décisions soient basées sur "de véritable conclusions scientifiques".
"Nous ne pouvons nous satisfaire de tels verdicts d'un comité nommé avec peut-être un peu de précipitation, qui serait l'autorité incontestable", a déclaré Bernard Accoyer.
"J'attends que la France prenne des décisions qui soient fondées sur de véritables conclusions scientifiques et non pas sur des préjugés, une certaine peur de l'avenir", a-t-il ajouté.
Il s'est élevé contre une "remise en cause perpétuelle de ce que nous décidons, de ce qui a été décidé".

A l'inverse L. Tardy, l'autre député local UMP, sur le même sujet, déclare

"Cet avis met en avant des risques et des doutes sérieux, qui devraient amener à l'interdiction provisoire de la culture et de la commercialisation de cette variété de maïs.

  En effet, il apparaît que la culture en plein champ des OGM fasse courir un grand nombre de risques à l’environnement, dont les principaux sont la dissémination sur de longues distances, la résistance chez les insectes et les effets négatifs sur la microbiologie des sols.

  L'avis donné  a été fourni sur la base de considérations scientifiques incontestables. Alors que le projet de loi sur les OGM sera bientôt débattu à l’Assemblée Nationale, il vient à point nommé car il permet de relancer le débat sur des bases objectives et donc en toute honnêteté intellectuelle. 

Et de conclure que si le Président demande l'application de la clause de sauvegarde, il soutiendra cette demande.

Répartition des rôles, tactique délibérée pour jouer sur tous les tableaux, convictions différentes ... il est bien difficile de s'y retrouver dans lespositions antagonistes des deux députés. Remarquez, cela n'a aucune importance puisque N. Sarkozy décide seul de tout !

Bien sûr, la manif de samedi 10 h devant la mairie d'Annecy-le-Vieux est maintenue.

Partager cet article

Repost 0
Published by EXCOFFIER Jean - dans DEVELOPPEMENT DURABLE
commenter cet article

commentaires