Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

3 janvier 2008 4 03 /01 /janvier /2008 08:53
En ce début d'année 2008, les choses sont loin d'être calées, à gauche comme à droite.
Le PC ( 290 voix dans une ville de 50 000 habitants aux dernières législatives) continue sa surenchère et refuse les propositions du PS. Il  appelle à une mythique liste de toute la gauche et des écologistes (sous-entendu, y compris l'extrême-gauche) tout en insultant le PS dans la presse : "la gauche non communiste se comporte comme la plus bête du monde". En fait tout se passe comme si la possibilité pour la gauche de gagner faisait peur. Dès lors le PC, qui jusqu'à présent dans les contacts ne discute que de répartition des places, où les Verts... accumulent les obstacles.
Avec les Verts, l'accord semblait calé de la manière suivante : 10 candidats Verts sur 45, Billet en n° 3 et soutien PS à la candidature de Billet aux cantonales d'Annecy Nord Est - un canton gagnable où le candidat PS a réalisé 48,6 % en 2001. Or T. Billet a annoncé à la tête de liste PS vendredi dernier 28 décembre... qu'il avait accepté la proposition du Modem de prendre la tête de leur liste !!! Et que ses amis verts d'Annecy rejoignaient cette liste du Modem. Précisons qu'il s'agit du Modem tendance pro-Rigaut emmené par Mme Duthoit et JM Mora. Je connais bien ce dernier qui conduisait une liste écologiste en 1995,  fut élu , refusa constamment de travailler avec la gauche et s'aligna très vite sur la droite.
Curieusement depuis bientôt 8 jours, ni le Modem, ni T. Billet n'ont annoncé ce renversement d'alliance. S'agit-il d'un dernier bluff de T. Billet pour obtenir la tête de liste de gauche, son obsession depuis qu'il est arrivé à Annecy ? Ou l'aboutissement logique d'une démarche commencée aux Présidentielles : déjà, aux législatives 2007, T. Billet avait fait appel à un député vert européen passé au Modem pour le soutenir. Quel sera le poids électoral d'une liste Modem pro-Rigaut (car le Modem anti-Rigaut reste en piste) alliée à des Verts reniant leur engagement à gauche ? Bien moindre en tout cas qu'une liste PS-Verts-PC? Alors pourquoi ce choix par T. Billet ? Très probablement pour être en position de négociateur d' un ralliement à Rigaut au 2ème tour. 
PEUT-ON ENCORE ESPERER QUE CHACUN REVIENDRA A LA RAISON ET NE SABOTERA PAS CETTE CHANCE UNIQUE POUR LA GAUCHE DE CONQUERIR ANNECY ? C'EST EN TOUT CAS LE VOEU QUE JE FORMULE  POUR LA GAUCHE ANNECIENNE : QU'ELLE RETROUVE SA CONFIGURATION UNITAIRE DE 2001. MAIS LE TEMPS PRESSE.

A l'UMP, rien de définitivement calé non plus pour la tête de liste. De l'aveu même d'élus annéciens, le choix entre un Hérisson qui traîne quelques casseroles et un Tardy qui s'était formellement engagé pour un mandat unique, n'est pas tranché. Au point qu'une tête de liste féminine fait rêver une élue annécienne ! Et les élus  UMP annéciens sont loin d'être unanimes. Liste Rigaut, liste UMP ou retrait  ? Mme Marchand, MM Fabbian, Mugnier, Croset, Banet ... n'ont pas fait connaître leur choix. Pour l'instant, ils ne sont pas annoncés sur la liste UMP ! Le ralliement de Tanguy (proche des positions de de Villiers) et qui vient de s'abstenir sur le budget 2008 de la ville) n'a surpris personne. Et la partie de liste publiée par l'UMP est bien insignifiante.
Quant à Rigaut  (Nouveau Centre), il continue à louvoyer. Plusieurs élus sortants non encartés ne savent toujours pas s'ils seront repris ... Tout cela commence à faire désordre.
Les Annéciennes et Annéciens ont droit à un peu de clarté.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

EXCOFFIER Jean 07/01/2008 18:15

Au camarade Garrette.
Relis ce que j'ai écrit et ne le déforme pas, s'il te plaît. Je ne dis pas que le PC n'a pas de propositions, je dis que pour l'instant, dans toutes les rencontres il n'a été question que de la place du sortant communiste, jamais du projet. En 7 ans, au conseil, nous n'avons eu qu'un seul désaccord partiel entre PS, Verts et PC. Donc si comme tu le dis le ps doit "revenir à gauche", il n'est pas le seul. Quant aux scores du PC, si tu penses que c'est le vote utile qui en est responsable, alors continuez comme ces dernières années et le PC disparaîtra complètement.

GARRETTE CHRISTIAN 06/01/2008 20:44

de dire que le pc annécien n'a pas de proposition , c'est vraiment d'être ou de jouer les sourds.
quant à notre score des présidentielles, l'élection qui nous est la plus défavorable de pard son caractère"culte de la personnalité", malgrès nos 180 propositions élaborées démocratiquement et dans la diversité, il est vrai que nous n'avions pas vos outils de communication ni le plebiscite des médiats accès uniquement sur la bipolarisation du monde politique, un peu comme aux USA, d'un côté le ps sencé représenter la gauche et de l'autre la droite avec l'UMP. le vôte sois disant util a de même énormément joué, ne pas reproduir le 21 avril 2002, c'était un leur, nous le savons aujourd'hui; avec Sarko nous avons à la fois la droite et l'extrème droite. Les socialistes devraient tirer des leçons de leurs échec depuis si longtemps et nottemment durant la gauche plurielle; à force de faire la politique de la droite, les français ont préféré l'original à la copie, trompé bien évidemment par la démagogie Sarko, sur le pouvoir d'achat et autres...
Pour l'avenir de notre pays il est urgent que le ps engagent les réformes nécessaires pour revenir à gauche et enfin apporter des réponses aux revendicationx et aux besoins de l'immense majorité de la population.

EXCOFFIER Jean 04/01/2008 21:58

Deux petites questions au camarade communiste :
1)comment les mêmes Français qui ont voté majoritairement non ont pu mettre en tête aux Présidentielles 3 candidats (dans l'ordre Sarkozy, Royal et Bayrou, soit 75 % de l'électorat)partisans du oui ?
2) comment le PCF qui, lui, connaît forcément les attentes des Français et a les réponses appropriées, recueille aussi peu de voix, et de moins en moins ?
Et question subsidiaire : depuis quand le PC annécien pose la question du contenu du projet municipal ? Pour l'instant je ne l'ai entendu poser que la question de la place de son élu sortant.

EXCOFFIER Jean 04/01/2008 21:49

L'UMP sait où elle veut aller : mettre la main sur la dernière ville du département qui lui échappe encore. Elle ne sait pas encore qui conduira la liste: les sondages effectués ayant donné des résultats peu concluants. Pourquoi faire ? Là, nous savons : privatisation et bétonnage à tout va.

GARRETTE CHRISTIAN 04/01/2008 19:53

si le pc n'épouse pas les propositions du ps, c'est parcequ'il concidère que ces propositions ne sont pas à même de répondrte aux besoins des gens. Les attentes de la population sont fortes dans de nombreux domaines, nottament sur le pouvoir d'achat, les services publics, le logement... pour toutes ces raisons les français ont refusés le traité de constitution européenne le 29 mai 2005; le ps doit respecter le choix démocratique des citoyens français. Le pc appelle à un rassemblement de toute la gauche sans exception, et c'est le débat démocratique qui doit trancher. Le ps doit l'accepter!