Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

22 novembre 2007 4 22 /11 /novembre /2007 08:51

Forum des Sociétés de journalistes (FSDJ) 
Contact: 06 72 07 07 30 
 

COMMUNIQUE

 

Le Forum des SDJ dénonce la « provocation » du président de la République 

 
Le Forum des Sociétés de journalistes (FSDJ) (*) apprend avec stupéfaction que le président de la République Nicolas Sarkozy s'est cru autorisé à critiquer l'action menée par les journalistes des Echos visant à garantir leur indépendance éditoriale dans le conflit qui les oppose depuis plusieurs mois à l'homme d'affaires Bernard Arnault, par ailleurs son ami.

Lors d'un entretien, vendredi 16 novembre, avec des journalistes des Echos venus l'interroger sur la situation économique et sociale, M. Sarkozy s'est réjoui de l'initiative du propriétaire du groupe LVMH, allant même jusqu'à souffler le nom du futur patron des Echos – M. Nicolas Beytout, l'un de ses proches également-, avant même l'annonce officielle de sa nomination.

L'intérêt personnel que le président de la République porte à cette affaire, où les amitiés se mêlent aux intérêts économiques, ne peut être pris que comme une provocation à l'égard des journalistes et des sociétés de journalistes qui tentent d'alerter l'opinion, les pouvoirs publics et les milieux politiques sur la situation économique de la presse payante, les entorses à l'indépendance éditoriale et les menaces sur la qualité de l'information.

Cette provocation alimente le soupçon et le discrédit sur les médias et illustre les liaisons malsaines qui se sont installées ces dernières années entre la presse et les pouvoirs économiques et politiques.

le Forum des SDJ rappelle qu'il a demandé, fin juin, en vain, à rencontrer le président de la République pour que s'ouvre le débat sur les réformes nécessaires à mettre en oeuvre pour garantir l'indépendance des rédactions, le pluralisme et la qualité de l'information. Le Forum suggère qu'un véritable « Grenelle de la presse » soit organisé afin d'aborder tous les dossiers en suspens. , aides à la presse, indépendance, déontologie, pratiques professionnelles, éducation

Paris, 
le 20 novembre 2007.

 
(*) Le Forum des Sociétés de journalistes regroupe 25 SDJ : AFP, l'Alsace, Courrier Cadre, Les Echos, Elle, l'Equipe, l'Etudiant, l'Express, le Figaro, I-télé, le Journal du dimanche, Libération, Marianne, Midi libre, le Monde, le Monde Interactif, Le Nouvel Observateur, Paris Match, le Point, Radio France, RFI, Sciences et avenir, Télérama, la Tribune, la Vie.

Partager cet article

Repost 0

commentaires