Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

12 octobre 2007 5 12 /10 /octobre /2007 18:43

Je l'avais clairement expliqué sur ce blog, une des raisons de mon vote pour Rigaut à la présidence de l'agglo était d'enfoncer le coin entre Accoyer-Hérisson-Tardy et Rigaut pour empêcher une liste unique de la droite aux municipales à Annecy.
Mission accomplie. Lors de ce conseil d'agglo à l'ordre du jour plutôt banal, B. Accoyer a vivement pris à partie J.L. Rigaud ... sur des sujets qui n'étaient même pas à l'ordre du jour. 
A propos d'une question (probablement téléguidée) sur un investissement au CCSTI de Cran-Gevrier, B. Accoyer s'en est pris au maire d'Annecy à propos de la rénovation de la salle de théâtre de Bonlieu dénonçant "un coup de force" , indiquant que la C2A "n'est pas une vache à lait" ... B. Accoyer est, sur cette question, d'une mauvaise foi totale. Il est vrai que quand on parle culture, il sortirait plus vite son revolver que son carnet de chèques ! Rappelons qu'Annecy-le-Vieux est probablement la seule ville de France de 20 000 habitants sans le moindre équipement culturel municipal !
A propos du rapport d'activité du SILA, nouvelle agression verbale d'Accoyer reprochant à la ville d'Annecy d'avoir encore des réseaux unitaires d'égoûts  (aujourd'hui, on sépare les eaux pluviales des eaux usées) pour tenter de masquer la réalité : le coût de l'assainissement de l'eau, géré par le SILA et son président Hérisson est 30 % plus cher que la moyenne régionale parce que le SILA (donc les consommateurs d'eau) finance en totalité l'assainissement de certaines communes rurales (la plupart dans la circonscription d'Accoyer). B. Accoyer a justifié cette "solidarité" parce qu'il faut permettre à ces communes de débloquer des terrains pour la construction. Vive le mitage du territoire et la maison individuelle, c'est son credo. Bonjour l'environnement !!!
Il a de nouveau rappelé son opposition au centre de congrès, toujours en termes très agressifs contre Rigaut.
Cerise sur le gâteau, il a précisé "ne pas être partisan des SCOTS". On comprend mieux pourquoi le SCOT (schéma de cohérence territoriale) de la grande région annécienne n'avance pas vite : il en était le président jusqu'à ces dernières semaines !

L'ordre du jour comprenait :

- des désignations de délégués suite aux modifications intervenues en septembre
- le compte-rendu des délibérations du bureau
- l'approbation des budgets supplémentaires 2007 : budget principal et budgets annexes: ordures ménagères, eau, transports urbains, pépinières d'entreprises. Pour l'essentiel, il s'agit de reports d'opérations programmées et non effectuées totalement en 2006. (3 votes contre un investissement de 32 000 € au CCSTI de Cran-Gevrier (dont celui d'Accoyer, qui a rappelé qu'il avait été contre le trasnfert à l'agglo de cet équipement).
- un ajout à la politique d'aide à l'accession à la propriété: les règles actuelles prévoient une clause anti-spéculative en cas de revente du bien. Il est ajouté une clause anti-spéculative en cas de location.
- adoption des tarifs 2008 (secteur culturel)
- approbation du bilan 2006 de la Société d'équipement de la Haute-Savoie
- approbation du rapport annuel du SILA pour l'assainissement et l'élimination des déchets (2 abstentions dont la mienne pour les raisons invoquées plus haut)
- approbation du rapport d'activités du SIPAS (syndicat de protection du Semnoz). A noter les 106 jours d'ouverture en 2006-2007 contre 141 jours en 2005-2006 pour manque de neige.
- approbation du rapport d'activités du SIUPEG ( source de chez Grillet)
- approbation du rapport d'activités du SCOT. Les Verts sont intervenus pour dire que le SCOT n'avançait pas faute de volonté politique. J'ai demandé si un échéancier pouvait être donné : les études pourraient être terminées à mi-2008 ?  Vote : 2 NPPV (Verts) et 3 abstentions (les 3 PS d'Annecy)
- parc d'activités économiques Seynod-Montagny les Lanches: la C2A lance une étude d'impact et une étude de type 'approche environnementale de l'urbanisme". Ce secteur comporte beaucoup de zones humides, une biodiversité très intéressante, des espèces menacées... Il convient donc d'être prudents pour ne pas massacrer le site.

En questions diverses:

- ouverture des commerces le dimanche pour les fêtes : ce sera les 16 et 23 décembre

- centre de congrès : deux groupes de réflexion vont être mis en place après l'échec de la 1ère consultation

- Le président veut mettre en place une charte qualité et développement durable pour les politques de l'agglo.

- deux interventions concernant les demandeurs d'asile (il y avait une manif à la préfecture au même moment) et l'accueil des sans abris.

Partager cet article

Repost 0

commentaires