Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

12 juin 2007 2 12 /06 /juin /2007 11:58
B. Bosson a annoncé lundi en fin d'après-midi sa volonté de se maintenir au second tour. La question est posée : la gauche doit-elle soutenir B. Bosson ?
En examinant la question dans tous les sens, un seul argument me paraît devoir être retenu. Bosson député c'est pour 5 ans maximum, Tardy député, vu le climat politique en Haute-Savoie ça pourrait être pour 20 ans.
Pour le reste, aucun argument ne tient vraiment la route. Examinons-les.
"Bosson est un centriste, mieux vaut un centriste qu'un UMP". Centriste rallié à N. Sarkozy et qui insiste lourdement sur ce soutien, y compris dans la presse locale d'aujourd'hui. Contrairement à son père, il a ouvert le conseil municipal au RPR devenu UMP. De plus, au plan national,  Bayrou n'appelle pas à voter contre l'UMP, UMP qui a d'ailleurs retiré son candidat contre Bayrou. En Haute-Savoie, dans la 5ème circonscription où une socialiste est au 2ème tour, le candidat du MoDem a déjà appelé à voter UMP. Ne soyons pas naïfs. Les responsables centristes (d'hier ou d'aujourd'hui) veulent bien que des socialistes votent pour eux, jamais l'inverse. Et puis, dans le fond, n'est-ce pas cette présence de centristes qui empêche les socialistes de progresser dans ce département en captant une partie d'un électorat qui pourrait venir à gauche ? Après tout, une bonne cure d'UMP pourrait être salutaire à cet égard ! La brutalité de l'UMP Tardy rebutera peut-être plus vite certains électeurs que le style Bosson.
"Bosson a combattu l'UMP local sur la loi Littoral". C'est vrai qu'il y a eu ce combat - que les socialistes ont aussi mené -mais cela rappelle plus le combat de deux crocodiles dans le même marigot qu'autre chose. Il s'agissait avant tout de contrer l'offensive d'Hérisson sur la mairie d'Annecy. Sur beaucoup de sujets locaux, de l'A41 au tunnel sous le Semnoz (deux réalisations qui vont favoriser le bétonnage des abords du lac) ou la cale sèche de Sévrier, Bosson, Accoyer et Hérisson sont sur la même position. Sur quelques autres, par exemple l'adhésion à l'Etablissement public foncier (pour effectuer des réserves de terrains pour équipements publics et logements) Bosson a très vite cédé devant Accoyer. C'est de plus en plus visible au Conseil d'agglomération. Même sur la loi Littoral, Bosson ne pèsera plus rien dans une assemblée nationale à 400 UMP. Seule une mobilisation des populations pourra sauver le lac, pas un député.

Bref, je ne vois pas l'intérêt de "sauver" un député rallié à l'UMP (si le sauvetage est encore possible !) plutôt qu'un autre. Laissons la droite se débrouiller en interne, ce n'est pas notre combat. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

gilles 16/06/2007 18:43

le suppleant n'etait peut etre pas un bon choix mieux vaut avoir un elu plutot qu'un homme du serail mais franchement c'est en tant que citoyen qu'il faut reflechir entre un tardy qui vient un temps aux reunions de l'udf puis à l'ump pour torpiller bosson quel classe enfin vous viendrez pas vous plaindre au moins le 1er respectait ses adversaires le 2eme on en reparlera et je parle pas de la loi littoral apres le reste la gueguerre entre personnes ca ne nous regarde pas en tant qu'électeur c'est comme dans un couple chacun a ses raisons. et je suis ok avec Gilles parfois la raison doit l'emporter le coeur ou les idées enfin de toute facon ca changera pas la face du monde la gauche ici n'existe pas et le modem c'est tirer une balle dans chaques pieds donc,

maintenant il faut choisir avec qui vous voulez travailler car votez blanc c'est votez Tardy..

Jean Michallon 14/06/2007 18:46

J'avais une petite (très petite) "tendresse" pour BB. Mais...
ce matin la factrice m'a apporté mon enveloppe électorale. Sarko-Sarko-Sarko-Sarko-Sarko-Sarko-Sarko-Sarko-Sarko-Sarko-Sarko-Sarko
Plus Sarko que moi tu meurs !
Mon pronostic : le poulain de Sarko va gagner.
Qui Bernard Tardy ou Lionel Bosson.
Et BB a toujours besoin de nous. Normalement, ce sont les électeurs qui ont besoin (des services) de l'élu, non ?

EXCOFFIER Jean 13/06/2007 15:53

Cher Gilles,
Sur les convictions de B. Bosson ces derniers temps, il y aurait beaucoup à dire, tu ne crois pas ?

EXCOFFIER Jean 13/06/2007 15:48

Cher Denis,

Dans ton hypothèse, tu devras aussi aller expliquer pourquoi la gauche a voté pour un député qui approuve les lois fiscales, les lois sur l'immigration, l'augmentation de la TVA, la franchise pour les soins ... j'en passe et des meilleures. Bon courage !

Gilles Lamardelle 13/06/2007 13:11

Bonjour,

Ancien directeur de la MJC de Meythet entre 2003 et 2006 où j'ai travaillé aux côtés de Sylvie Gillet de Thorey, je suis électeur de la 2eme bien qu'ayant déménagé pour la Gironde fin Mars dernier.

J'ai voté par procuration pour Claire au premier Tour, je suis étonné que le site de la fédération ne soit pas actualisé aujourd'hui Mercredi.
Je remercie Sylvie et Claire pour leurs messages sur leurs blogs.

La seule prise de position sur la question de savoir s'il faut tenter de "sauver le soldat Bosson" je l'ai trouvée sur le blog de Jean Excoffier.
Je comprends son argumentaire mais ne suis pas totalement convaincu de le partager...

J'ai côtoyé professionnellement B. Bosson depuis 1990 dans mes fonctions de délégué de la fédération des MJC, je regrette ses prises de position en cette fin de carrière, mais je pense que sur la qualité de l'honmme et de ses convictions il n'y a pas photo avec la marionnette des UMP Haut savoyards Tardy.
Suis je le seul à penser que peut-être et malgré tout on pourrait voter Bosson Dimanche ?
Gilles Lamardelle