Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

10 juin 2007 7 10 /06 /juin /2007 23:05

La vague bleue a déferlé sur la Haute-Savoie comme sur le reste de la France, et le nombre de votants est particulièrement faible de 52,8 à 55 %.

Trois sortants sont réélus au premier tour :
B. Accoyer dans la 1ère circonscription avec 56,07 % des voix devant  Sylvie GILLET DE THOREY (PS) 25, 94. Le FN est à 4,77 %, les Verts à 3,55 % et le PCF à 1,47 %
M. Saddier dans la 3ème (Vallée Arve) avec 54,78 % devant Sébastien MONTESSUIT (PS) 13,3 %, JM Peillex (dd) 9,4, la candidate du Modem 7,09. Le FN tombe à 6,31, les Verts à 3,79, le PC à 1,70.
C. Birraux dans la 4ème (Genevois) l'emporte avec 53,67 % devant HARABI Ali (PS) 15,49 %, le Modem 12,53. Le FN est à 4,57, les Verts à 3,53, le PC à 1,74.

Dans la 2ème, B. Bosson, député UDF sortant rallié à Sarkozy recueille 25,73 %. Il est devancé par L. Tardy (soutenu par les ULMP locaux) avec 34,16 %.  Claire DONZEL (PS) réalise 19,68 % mais ne pourra se maintenir au second tour, la faible participation (58 %) l'empêchant d'atteindre le seuil de 12,5 % des inscrits. Le deuxième tour opposera L. Tardy à B. Bosson, si celui-ci se maintient, ce qui n'est pas sûr. Si B. Bosson se retire, L. Tardy sera seul candidat. Si le duel oppose les deux UMP, le PS recommandera le vote blanc.
Dans cette 2ème circonscription, les Verts obtiennent 6,98 %, le FN 4,23 % et le PC 1,42 %.
Enfin dans la 5ème (Chablais), M. Francina recueille 49,28 % et affrontera au second tour Clotilde VERGUET (PS) qui a recueilli 16,81 % devant le Modem B. Bouvier 16,23 %. Le FN est à 3,91, les Verts à 3,51,  le PC à 2,14 et le PRG à 0,94.

Commentaire rapide : l'UMP siphone un peu plus les voix du FN qui retombe à un niveau d'il y a 20 ans. Le Modem ne dépasse pas les voix traditionnelle du centre (entre 9 et 11 %) sauf dans la 5ème où le maire de Bogève fils de l'ancien sénateur atteint 16,2 %. Les Verts ne retrouvent pas leur électorat habituel et un seul de leurs candidats dépasse les 5 %. Le PC est partout dépassé par la LCR

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jean Michallon 12/06/2007 08:06

@ Cher Bernard blin,
non nous ne lisons pas la même chose.

Voici le texte de l'intervention de Ségolène Royal le 6 mai à 20h03.

Vous croyez vraiment qu'elle invite les Français - et la Gauche surtout - à se mobiliser pour les Législatives ?

"Le suffrage universel a parlé. Je souhaite au prochain président de la République d'accomplir sa mission au service de tous les Français".

"Je remercie du fond du coeur les près de 17 millions d'électeurs, de citoyens, de citoyennes, qui m'ont accordé leur confiance. Je mesure leur déception et leur peine. Mais je leur dis que quelque chose s'est levé qui ne s'arrêtera pas. J'ai donné toutes mes forces et je continue avec vous et près de vous".

"Je remercie tous les militants qui ont porté ce grand moment démocratique. Bien sûr les militants socialistes mais aussi tous les autres militants de la gauche et de l'écologie, ceux de Désirs d'avenir, et au-delà toutes celles et ceux qui se sont unis dans le mouvement".
"Gardons intactes l'énergie et la joie de l'immense rassemblement populaire vibrant de ferveur qui m'ont accompagnée tout au long de cette campagne, ici et dans les outre-mer".

"J'ai engagé un renouvellement profond de la vie politique, de ses méthodes et de la gauche. La forte participation traduit un renouveau de notre démocratie, et notamment pour les jeunes, partout dans le pays et en particulier dans les quartiers, qui se sont massivement inscrits pour voter. Bravo à tous ces jeunes pour cet engagement civique qui rappelle à la République le devoir de respect et d'égalité qu'elle a envers eux".

"Ce que nous avons commencé ensemble nous allons le continuer ensemble. Vous pouvez compter sur moi pour approfondir la rénovation de la gauche et la recherche de nouvelles convergences au-delà de ses frontières actuelles. C'est la condition de nos victoires futures".

"Je serai au rendez vous de ce travail indispensable et j'assumerai la responsabilité qui m'incombe désormais. Mon engagement et ma vigilance seront sans faille au service de l'idéal qui nous a rassemblé et nous rassemble et qui va, j'en suis sûre, nous rassembler demain pour d'autres victoires"

Vous avez lu "législatives" ? Moi pas.
Il ne faut pas dès lors s'étonner de l'abstention.

Et dire qu'elle avait tout le temps pour préparer l'intervention ! Je précise ENCORE que je trouve son intervention BONNE. Mais NULLE concernant un appel à se mobiliser pour les législatives.

Rien ne sert d'en discuter plus longtemps : la preuve, c'est dimanche dernier. J'aurais souhaité avoir tort.

Bernard Blin 11/06/2007 18:37

@Jean Michallon

Ben je ne vois pas la même chose...Elle parle bien et largement de Dimanche prochain, non ?

PARIS, 10 juin 2007 (AFP) - Ségolène Royal, ancienne candidate socialiste à l'élection présidentielle, a jugé dimanche qu'il fallait une "gauche qui surveille et une gauche qui propose", en appelant les électeurs de gauche à se mobiliser au second tour des élections législatives.
"Il faut une gauche qui surveille, mais aussi une gauche qui propose, une gauche qui va reconstruire et préparer la prochaine alternance", a déclaré Mme Royal.
"Je voudrais dire aux 17 millions d'électeurs qui ont porté leurs suffrages sur moi le 6 mai de venir voter" au second tour des législatives dimanche prochain, a déclaré Mme Royal
"Je sais pourquoi un certain nombre d'entre vous ne sont pas venus voter: il y a eu une forme de fatalisme, ils sont déçus, tristes", a-t-elle relevé.
"Les urnes ont parlé mais d'autres urnes peuvent parler dimanche prochain, la République a besoin de vous car la République a besoin de respirer, la démocratie a besoin de vous car la démocratie a besoin d'une grande force à gauche qui va veiller", a ajouté l'ancienne candidate PS.
Elle a souhaité qu'"il n'y ait pas d'abus de pouvoir, de précarité, de dérapage de la dette" avec la prochaine majorité.
"Vous devez venir voter pour vous-mêmes d'abord, vous les jeunes, qui êtes restés chez vous alors que souvent vous vous étiez inscrits pour la première fois", a poursuivi Mme Royal.
"Il y a un record d'abstention alors qu'il y avait eu un sursaut citoyen" à la présidentielle. "C'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas, mais je ne vous accable pas bien sûr", a-t-elle encore déclaré, ajoutant qu'"il y a dans le monde des hommes et des femmes qui risquent leur vie pour avoir le droit de vote".
mat/mad/cac
sur France 2.

Jean Michallon 11/06/2007 17:10

@ Cher Bernard Blin,
Non, je ne dis pas : c'est LA faute à Ségolène.
Je dis que c'est une erreur MONUMENTALE de ne parler QUE de 2012 à 20h00 le 6 mai.
Et Strauss-Khan n'a fait qu'en rajouter.
C'est pas comme ça qu'on gagne lers législatives.
a partir du moment où on ne veut pas les gagner, désolé, mais 100 ou 200 députés ça ne fait AUCUNE différence - ou alors qu'on me DEMONTRE le contraire.
Cordialement.

françois 11/06/2007 13:58

La fin pitoyable de Bernard Bosson....
après avoir été ministre , secrétaire d'état , député , président d'agglo , voilà la fin pathétique d'un homme qui n'a eu aucun courage poilitique à aller au bout de son soutien à françois Bayrou , qui a manoeuvré hypocritement pour sauver sa place de député. Bosson fait parti de ces politiques qui savent habilement ( ou mal habilement dans ce cas précis!!) se rallier aux idées et aux hommes qui gagnent et dont on ne sait jamais ce qu'ils pensent vraiment ...centriste mou , image caricaturale cette bourgeoisie bobo qui se dit de droite mais aux idées largement plus socialisantes que n'importe quel socialiste ,Bosson ne manquera à personne.
Si il lui reste un peu de fierté il devrait se retirer , démissionner de son mandat à l'agglo ou il n'apporte plus rien et où sa présence cristallise les affrontements et les dissensions , annoncer aux annéciens que , malade , il se retire de la vie politique.
Son suppléant mégallo Thomas ( celui qui courre après la mairie de Seynod) cherchera sans doute à accrocher une nouvelle locomotive pour parvenir à son rêve ultime qui est de devenir calif à la place du calif...ce petit bonhomme est tellement insignifiant , qu'il devrait lui aussi songer à faire autre chose que de la politique....
Quant à M. Rigault le gentil , qu'on aime bien , le gendre parfait , il se retrouve en bien fâcheuse posture. Hérisson n'a plus qu'à le ramasser à la petite cuillère en lui offrant sa carte à l'UMP...pauvre M. Rigault qui va devoir bientôt trahir son ami de toujours Bernard pour aller succombé aux sirènes de l'UMP....

Bernard Blin 11/06/2007 11:25

Tardy n'est ce pas pire que Bosson ???? Quid de la loi littoral que tout le monde semble avoir oublié. Une fois la circonscription + la mairie aux mains d'Accoyer et Tardy and Co plus rien ne s'opposera à ce que ces messieurs détruisent ce que d'autres ont patiemment construit au fil des années. Si j'étais sur la 2ème je voterais Bosson pur au moins éviter le pire. Hélas étant sur la 1ère j'ai déjà le pire.