Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

1 juin 2007 5 01 /06 /juin /2007 15:02

Mairie en surchauffe !!! La climatisation va être installée fin juin dans le Grand salon et le Salon des mariages. Coût : 150 000 euros. le réchauffement planétaire commence à coûter cher au contribuable !

Curieuses occupations du domaine public. 
1) La municipalité autorise un jeu de piste qui, sous prétexte de découvrir l'histoire, l'architecture et la gastronomie annéciennes, porte en fait sur une dégustation de vins (le 5 juin). Huit jours plus tard, pour les JICA, elle prend un arrêté interdisant la consommation d'alcool sur le Pâquier. Où est la cohérence ?
2) Un bus a été autorisé à stationner place des Romains pour promouvoir les métiers de l'environnement. Très bien ! Sauf qu'il s'agit aussi de promouvoir VEOLIA, une des plus grosses entreprises de traitement de l'eau et des déchets, dont la conversion à la défense de l'environnement reste à prouver.

Elections : quelques bureaux de vote avec plus de 1000 inscrits ont connu des temps d'attente importants. Dans 4 bureaux (Quai Jules n°1 - La Prairie n° 7 - Vaugelas n° 10 et les Romains n° 13) un dédoublement va être expérimenté pour les législatives.

Contentieux plage de l'impérial : le propriétaire du mini-golf voisin de l'Impérial, qui conteste la réalisation d'un mini-golf dans le cadre de la plage, a attaqué la C2A (Agglo) au sujet de la délégation de service public et la ville d'Annecy pour l'autorisation de démarrer les travaux. Sur ce dernier point, son référé a été jugé non recevable. 

CITIA (cinéma d'animation). Seront installés sur le Pâquier un écran géant, un podium, 4 tours 'sons' et une tour 'projection' ... et 700 transats (publicitaires) le 15 juin. 
Animations tous les soirs du 11 au 16 juin de 20h à 4h30 maximum. Une montgolfière captive sera également installée, si la préfecture donne son accord.
Société de sécurité, police municipale et police nationale seront mobilisées, ainsi que des médiateurs chargés de la prévention des conduites "addictives"  (consommation d'alcool et autres drogues). 
Il ne reste plus qu'à espérer du beau temps !

Non à l'agrandissement de Décathlon : la ville et l'agglo se sont prononcées contre la nouvelle demande d'extension de Décathlon à Epagny.

Incitation au don d'organes : mardi 26 juin, un espace d'information sera implanté Rue de la République et le mercredi 27 juin devant le stade nautique des Marquisats. Excellente initiative du Centre hospitalier. La France manque cruellement de donneurs.

Déplacement des archives municipales : le ville possède des archives considérables, complètes sur plusieurs siècles. Nos archivistes effectuent un travail scientifique remarquable. Malheureusement, les locaux sont mal placés et difficilement accessibles (sous les toits). Ils présentent des dangers en cas d'incendie et surtout la place manque.
Un projet est à l'étude. Il consiste à acheter 1500 m2 de locaux au rez-de-chaussée et en sous-sol d'un immeuble construit par Halpades sur le petit parking public à l'angle de la place des Romains (et quelques parcelles voisines), près de la fresque. 

Rien ne va plus pour la circulation Place au Bois et Quai de la Tournette : de plus en plus d'automobilistes utilisent l'un ou l'autre pour court-circuiter les embouteillages avenue des Marquisats vers le rond point de l'hôpital. Diverses installations au sol vont interdire cette pratique.

Fête de la musique du 21 juin de 17h30 à 1h du matin : 89 groupes, 650 musiciens pour 21 lieux équipés de scènes. Pour chaque scène, plusieurs styles de musiques. Les quartiers organiseront aussi des animations spécifiques.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

EXCOFFIER Jean 06/06/2007 18:23

Bien sûr qu'il faut un vrai système de transport en commun sur les bords du lac. Si Sévrier et St Jorioz étaient entrées dans la communauté d'agglomération annécienne et si nos parlementaires s'étaient battus pour que l'Etat tienne ses engagements du Contrat de plan, ce serait fait. Une étude du Conseil général montre que la création d'un site propre pour les bus par l'aménagement de la D1508 (ex RN 508) coûte environ 60 millions d'euros mais UMP et UDF préfèrent un tunnel, à péage, à 360 millions d'euros. De plus l'étude indique qu'avec le tunnel, il y aura davantage de circulation sur Duingt et St Jorioz que sans le tunnel. Mais il faut bien faire plaisir aux amis du BTP !

Jean Michallon 06/06/2007 07:49

Merci pour ta réponse. Et bonne nouvelle.
Mais il faudra que vous soyez très vigilants car contrairement aux autres parkings (dont les derniers en date sont tous en centre-ville!) il ne peut s'agir d'un parking pour DECOURAGER les gens de venir à Annecy en voiture mais au contraire de les ENCOURAGER en laissant leur voiture à l'entrée.
Et surtout qu'on ne parle à personne de venir à Annecy depuis Duingt en autobus. C'est de la rigolade! Cette ligne (à part pour le transport scolaire - et encore les élèves sont TRES SOUVENT EN RETARD) il ne s'agit que d'un alibi.
On peut augmenter les fréquences, la capacité des bus, etc. la grande masse des gens qui vont à Annecy continueront à y aller en voiture tant qu'un VRAI système de transport en commun n'aura pas été mis en place. Et si la situation s'améliorait un peu dans le secteur de l'hôpital, après son transfert, ça ne changerait rien.
"Il" a bien été Ministre des Transports ?

EXCOFFIER Jean 06/06/2007 07:48

La solution adoptée rejoint la proposition. Le parking est gratuit dès lors qu'un titre de transport est présenté.

Jean Michallon 05/06/2007 14:19

Deux questions qui ne concernent pas - et parfois à Annecy on l'oublie - les seuls Anneciens :

1. Jean Excoffier en parle déjà ici, c'est le "contournement" du rond-point de l'hôpital par le quai de la Tournette etc. Ne rien avoir fait jusqu'à présent est un encouragement à l'incivilité généralisée. Y'a MOI et les autres je m'en ****. Une suggestion, avant la réalisation des équipements ad hoc : demander au Maire de faire effectuer des contrôles (carte grise, alccolémie, etc.) quai de la Tournette pour décourager les irréductibles.

2. En ce qui concerne le parking (de dissuasion ?) en cours d'aménagement à la Puya, il sera paraît desservi par la ligne 6. Très bien. Mais sera-t-il payant ? Si la ville a la réelle volonté de faire diminuer la circulation à Annecy tout en ne rendant pas impossible la vie de ceux qui sont OBLIGES d'y aller, le parking devrait être gratuit, ou solution adoptée par de nombreuses villes, le péage donnerait droit à autant de tickets de bus AR que de passagers dans la voiture.
Bien sûr si ce parking était à... Sévrier ! Mais là on touche à l'incurie de "certains" élus.

EXCOFFIER Jean 02/06/2007 18:00

Je partage complètement votre sentiment.