Commentaires Récents

Calendrier

Décembre 2009
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Recherche

DEVELOPPEMENT DURABLE

Mercredi 16 avril 2008 3 16 /04 /2008 17:20
Reuters - il y a 59 minutes

PARIS (Reuters) - Les députés Verts ont dénoncé mercredi une "nouvelle reculade" du gouvernement sur le projet de loi sur les OGM, examiné par le Sénat en deuxième lecture avant de revenir devant l'Assemblée nationale.

L'amendement 252, qui était l'une des rares avancées du projet de loi, "va être totalement vidé de son sens par un sous-amendement imposé par les pro-OGM de l'UMP", déclarent-ils dans un communiqué.

Cet amendement, dit amendement Chassaigne (PCF), vise à protéger les cultures AOC (appellation d'origine contrôlée), les produits à labels et les filières de production qualifiées "sans OGM."

"L'amendement Chassaigne est manifestement la victime collatérale des règlements de comptes internes à l'UMP, avec d'un côté Nathalie Kosciusko-Morizet et de l'autre, François Fillon et Jean-François Copé, président du groupe UMP à l'Assemblée", écrivent les quatre députés Verts.

Dans une lettre publiée mercredi par Libération, une quarantaine de personnalités scientifiques et culturelles appellent de leur côté le Premier ministre, François Fillon, à préserver l'amendement Chassaigne.

Pour sa part, le sénateur UMP de la Manche Jean Bizet, rapporteur du projet de loi sur les OGM au Sénat, n'a pas jugé souhaitable la présence de Nathalie Kosciusko-Morizet lors du débat devant la haute assemblée.

"Si l'on veut qu'il y ait de la sérénité, ce n'est pas souhaitable", a-t-il déclaré mercredi dans une interview à Public Sénat à propos de la secrétaire d'Etat à l'Ecologie.

Les tensions au sein du gouvernement et de la majorité ont culminé avec le débat parlementaire sur un projet de loi sur les OGM.

Nathalie Kosciusko-Morizet a accusé la semaine dernière son ministre de tutelle, Jean-Louis Borloo, et Jean-François Copé de se livrer à un "concours de lâcheté et d'inélégance". Le Premier ministre, François Fillon l'a sommée de présenter ses excuses, ce qu'elle a fait.

Lors du débat au Sénat, Jean Bizet aurait souhaité que la ministre de la Recherche, Valérie Pécresse, "soit plus présente." "Je sais qu'elle le souhaitait mais ça n'a pas été possible sans doute", dit-il.

Gérard Bon

Par EXCOFFIER - Publié dans : DEVELOPPEMENT DURABLE
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires - Recommander
Samedi 17 mai 2008 6 17 /05 /2008 11:15

Dans la cadre d'AMPHIS POUR TOUS, l'Université de Savoie organise une conférence sur le thème :

"Des bâtiments qui produisent de l'énergie"

par Etienne WURTZ   directeur de recherche au CNRS

Centre de Culture Scientifique et Technique
La Turbine
Place Chorus
CRAN-GEVRIER

le 29 MAI 2008 à 17h30

Par EXCOFFIER - Publié dans : DEVELOPPEMENT DURABLE
Ecrire un commentaire - Voir les commentaires - Recommander
Lundi 19 mai 2008 1 19 /05 /2008 18:02

SOMMES NOUS DÉJA A MOITIE "CUITS" ? de Olivier Clerc

Olivier Clerc, écrivain et philosophe, a envoyé un petit conte d'une grande richesse d'enseignement.
 Il s'agit du principe de la grenouille chauffée.
 
" Imaginez une marmite remplie d'eau froide dans laquelle nage tranquillement une grenouille.
 Le feu est allumé sous la marmite, l'eau chauffe doucement. Elle est bientôt  tiède. La grenouille trouve cela plutôt agréable et continue à  nager.
 
La température continue à grimper. L'eau est maintenant chaude. C'est un  peu plus que n'apprécie la grenouille, ça la fatigue un peu, mais elle ne s'affole pas pour autant. L'eau est cette fois vraiment chaude. La  grenouille commence à trouver cela  désagréable, mais elle s'est affaiblie, alors elle supporte et ne fait rien.
 La température continue à monter jusqu'au moment où la grenouille  va tout  simplement finir par cuire et mourir.
 
Si la même grenouille avait été plongée directement dans l'eau à 50°, elle  aurait immédiatement donné le coup de patte adéquat qui l'aurait éjectée aussitôt de la marmite.
  
Cette expérience montre que, lorsqu'un changement s'effectue d'une manière suffisamment lente, il échappe à la conscience et ne suscite la plupart du temps aucune réaction, aucune opposition, aucune révolte ". Si nous regardons ce qui se passe dans notre société depuis quelques décennies, nous subissons une lente dérive à laquelle nous nous habituons.
 Des tas de choses qui nous auraient horrifiés il y a 20, 30  ou 40 ans, ont  été peu à peu banalisées, édulcorées, et nous dérangent mollement à ce  jour, ou laissent carrément indifférents la plupart des gens.
 
AU NOM DU PROGRÈS et de la science, les pires atteintes aux libertés individuelles, à la dignité du vivant, à l'intégrité de la nature, à la beauté et au bonheur de vivre, s'effectuent lentement et inexorablement avec la complicité constante des victimes, ignorantes ou démunies.
  
Les noirs tableaux annoncés pour l'avenir, au lieu de susciter des réactions et des mesures préventives, ne font que préparer  psychologiquement le peuple à accepter des conditions de vie décadentes, voire DRAMATIQUES.
  
Le GAVAGE PERMANENT d'informations de la part des médias sature les cerveaux qui n'arrivent plus à faire la part des  choses...
  
Lorsque j'ai annoncé ces choses pour la première fois, c'était pour demain.
 Là, C'EST POUR AUJOURD'HUI.
  
Alors si vous n'êtes pas, comme la grenouille, déjà à moitié cuits, donnez  le coup de patte salutaire avant qu'il ne soit trop tard ".
 
SOMMES NOUS DEJA A MOITIÉ "CUITS" ?

Par EXCOFFIER - Publié dans : DEVELOPPEMENT DURABLE
Ecrire un commentaire - Voir les commentaires - Recommander
Jeudi 10 juillet 2008 4 10 /07 /2008 19:38
La Région Poitou-Charentes lance 700 microcrédits «énergie verte à 0 %»
 


Voulu par Ségolène Royal, Présidente de la Région Poitou-Charentes, le microcrédit « énergie verte à 0 % en Poitou-Charentes » c'est un prêt pour les particuliers garanti à 0% par la Région. Son montant pourra atteindre 8000 euros, remboursables en cinq ans.

Dès le 15 septembre, il sera possible d'y souscrire dans au moins six banques de Poitou-Charentes :
* la Caisse d'Epargne Aquitaine Poitou-Charentes
* le Crédit Agricole Poitou-Touraine
* le Crédit Agricole Charente Périgord
* le Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres
* le Crédit Mutuel Loire Atlantique Centre Ouest
* le Crédit Mutuel Océan

Cette nouvelle aide de la Région Poiou-Charentes permettra aux familles à revenus moyens et faibles de couvrir les dépenses d'économies d'énergie et d'installation d'équipements d'énergies renouvelables dans leur logement. Les conditions de ressources correspondent à celles appliquées pour le prêt à taux zéro pour l'accession au logement. Aux propriétaires bailleurs ou occupants, ce prêt permettra d'engager les travaux nécessaires pour une amélioration thermique, un confort et une qualité de vie accrus.

Pour participer à la lutte contre le changement climatique, la Région s'est fixée l'objectif d'atteindre 20 % de baisse des consommations énergétiques tout en portant la part des énergies renouvelables à 20 %.

Pour la Présidente de la Région Poitou-Charentes, « ce microcrédit « énergie verte à 0% en Poitou-Charentes », c'est aussi une action concrète en direction des familles qui ne peuvent faire l'avance des coûts - alors même que les économies rentabilisent dans la durée ce type d'investissement - et pour permettre de gagner du pouvoir d'achat. »
Par EXCOFFIER - Publié dans : DEVELOPPEMENT DURABLE
Ecrire un commentaire - Voir les commentaires - Recommander
Vendredi 19 juin 2009 5 19 /06 /2009 17:16
Communiqué de presse du Cabinet de Ségolène Royal


"A la suite de l’information parue dans Le Parisien et Aujourd’hui en France
de ce jour, son Cabinet confirme que Ségolène Royal a été sollicitée par le
PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) en tant que
présidente d’une Région ayant été citée comme exemplaire dans la coopération
menée avec une région du Sénégal dans le domaine de l’énergie solaire et du
micro-crédit. Il lui a été demandé d’oeuvrer à la reconnaissance de l’action
des régions, aux côtés des Etats centraux, comme élément clef dans la lutte
contre les changements climatiques.

Ségolène Royal a accepté cette mission et sera présente, à ce titre, à la
conférence mondiale sur le réchauffement climatique qui se tiendra à
Copenhague en décembre 2009.

Elle rappelle l’importance cruciale, pour l’avenir de la planète, du
processus de négociation internationale qui mènera à cette conférence
internationale. La lutte contre les changements climatiques doit constituer
une opportunité de mutation économique pour les pays industrialisés et de
développement pour les populations du Sud qui seront les premières exposées
aux bouleversements du climat."
Par EXCOFFIER - Publié dans : DEVELOPPEMENT DURABLE
Ecrire un commentaire - Voir les commentaires - Recommander
Vendredi 19 juin 2009 5 19 /06 /2009 17:38
Communiqué de Ségolène Royal, Présidente de la Région Poitou-Charentes



Depuis 2004, j'ai fait, avec le Conseil Régional Poitou-Charentes, de
l'excellence environnementale une priorité. En cinq années d'actions
concrètes, nous avons fait la preuve que l'environnement c'est
l'avenir du développement, de l'emploi. Face à la crise, pour
amplifier son intervention, la Région donne un nouvel élan à ses
actions : l'Agenda Régional pour la Croissance Verte 2009-2012, qui
sera soumis au vote des élus lundi prochain 22 juin le dit clairement.

Ce qui a déjà été fait ? Avec des projets innovants, nous avons
répondu au plus près des besoins des entreprises et des habitants,
notamment en matière de pouvoir d'achat. La Région Poitou-Charentes
est ainsi aujourd'hui en tête de file de la croissance verte au niveau
national:
- développement du véhicule électrique régional pour le grand public;
- plan énergie solaire, unique en Europe, avec 400 millions d'euros
pour le développement de l'énergie photovoltaïque;
- création du pôle de compétitivité régional des éco-industries qui
fédère actuellement plus de 400 entreprises, laboratoires de recherche
et universités;
- développement des éco-carburants de nouvelle génération;
- soutien à la construction et à la rénovation de logements à haute
qualité énergétique, notamment avec le plan "1000 maisons bois
économes en énergie";
- plan Forêt et Bois  pour stimuler la préservation, la transformation
et la valorisation des ressources forestières locales dans la
construction, le bois énergie et l'industrie;
- développement et modernisation des TER qui a permis une hausse de la
fréquentation de 62% depuis 2004;
- 2500 emplois tremplins soutenus dans le secteur de l'environnement;
- soutien à la préservation de la biodiversité et à l'éducation à
l'environnement, comme en témoigne le soutien apporté à la Ligue pour
la Protection des Oiseaux, dont le siège national est à Rochefort et
dont j'inaugurerai les nouveaux locaux à Haute Qualité
Environnementale financés par la Région, ce vendredi 19 juin;
- reconquête des paysages par le programme "Sylve d'Argenson", la
plantation, dans le cadre de l'opération "Un habitant , un arbre" de
plus de 960 000 arbres et le soutien à la création de bosquets et
boqueteaux,  à la fois puits de carbone contre le réchauffement
climatique et réservoir de biodiversité;
- soutien  à l'agroforesterie et à l'agriculture, pour la préservation
de la ressource en eau, une agriculture de qualité créatrice d'emplois
et respectueuse de l'environnement...

Pour amplifier ces actions, l'Agenda Régional pour la croissance verte
2009-2012 permettra de mesurer les réalisations accomplies depuis
2004. Il est une feuille de route avec des objectifs ambitieux et
partagés à l'appui. Douze nouvelles actions y sont notamment proposées
:

1 – mise en œuvre d’un programme de soutien aux travaux de
réhabilitation thermique pour rendre les logements sociaux économes en
énergie en y développant notamment le recours aux Technologies de
l’Information et de la Communication pour le suivi en direct des
consommations énergétiques par les résidents;
2 – mise en oeuvre d’un deuxième plan de modernisation des TER
(remplacement des trains)  et poursuite du développement de nouveaux
services de haute qualité malgré l’augmentation des redevances par
l’Etat ;
3 – dans le cadre du plan énergie solaire régional, création d’un
nouveau fonds régional de financement par prêt afin de compléter
l’action en matière de financement de projets industriels;
4 – création d’un plan régional des énergies marines renouvelables;
5 -  appels à projets pour la valorisation de la paille, du chanvre
comme écomatériaux;
6 -  mise en place d’un plan régional Fibres Naturelles;
7 -  appel à projets éco-produits / éco-procédés;
8 -   appels à projets pour doper la méthanisation à la ferme et la
méthanisation centralisée;
9 - dans le cadre de la nouvelle compétence « Réserves Naturelles
Régionales », classer notamment quatre premiers espaces naturels,
lieux de préservation de la biodiversité et d'éducation à
l'environnement;
10 – dans le domaine de l’apprentissage, ouverture de nouvelles
sections sur les formations nécessaires pour accompagner la croissance
verte;
11 -  nouvelles mesures en faveur de la recherche et de l’innovation
dans les secteurs de la croissance verte;
12 – création des 1000 emplois croissance verte.

Bien à vous, Ségolène Royal
Par EXCOFFIER - Publié dans : DEVELOPPEMENT DURABLE
Ecrire un commentaire - Voir les commentaires - Recommander
Vendredi 4 décembre 2009 5 04 /12 /2009 18:59
Ultimatum Climatique est un appel lancé par onze ONG pour agir face à l'urgence des changements climatiques et mobiliser les citoyens à l’approche de la conférence de l'ONU pour le climat à Copenhague en décembre 2009.

L'objectif est d'atteindre le cap symbolique d’un million de signatures et que nos voix portent lors de la conférence de Copenhague !
N'hésitez pas à signer et diffuser cette pétition en utilisant les outils disponibles sur le site :

http://www.copenhague-2009.com

- téléchargez la vidéo de l'appel
http://www.copenhague-2009.com/sites/all/themes/copenhague/media/copenhague2009.zip

Plus nous serons nombreux, plus nous serons entendus !

Restez informé sur les actions entreprises pas le collectif en vous
connectant sur le site www.copenhague-2009.com ou en vous abonnant à la lettre d'information.
Par EXCOFFIER - Publié dans : DEVELOPPEMENT DURABLE
Ecrire un commentaire - Voir les commentaires - Recommander
Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés